Vendre son appartement : comment évaluer sa valeur ?

Les biens immobiliers constituent toujours d’importantes sources de revenus pour leur propriétaire. Ces derniers peuvent opter pour la mise en location afin de préserver un patrimoine tout en générant des profits à partir de ce dernier. Financièrement, cette solution se présente comme la plus pertinente. En revanche, il est également possible de mettre en vente un bien immobilier pour se constituer un capital. Cette démarche peut être motivée par un besoin financier urgent ou par l’achat d’un nouveau bien immobilier avec la somme dégagée par cette vente. Attention, cette démarche nécessite de la réflexion dans la mesure où les montants de référence restent moins réglementés par rapport à ceux relatifs à la location. Pour évaluer correctement le prix de son appartement, il convient de connaitre le secteur immobilier et de suivre son évolution.

Les principaux critères d’évaluation

Le premier élément à prendre en compte pour estimer la valeur d’un appartement correspond à son emplacement. Tout comme les loyers de référence varient en fonction des zones de découpage de la France, le prix du mètre carré est également influencé par la situation géographique du bien immobilier. Le prix du mètre carré à Paris dans le 16e arrondissement par exemple ne peut pas être comparé à celui d’un appartement situé dans une ville à faible concentration d’habitation. À noter que pour l’emplacement, la région, la ville et le quartier sont tout autant de sous-critères à prendre en compte.

Le deuxième élément à prendre en compte pour estimer la valeur d’un appartement correspond à ses caractéristiques. Les appartements remis à neuf et répondant parfaitement aux normes thermiques valent plus cher. À l’inverse, un bien immobilier qui nécessite encore des travaux de rénovation ou qui présente une mauvaise isolation vaut moins cher. Le nombre d’étages ainsi que la surface habitable influencent aussi la valeur du bien immobilier. À noter qu’il existe des documents de référence pour évaluer les majorations qui s’appliquent pour chaque étape supplémentaire.

Le dernier élément à prendre en compte pour estimer la valeur d’un appartement correspond au voisinage. Ce dernier élément peut être mis en commun avec le premier. Si l’appartement se trouve à côté d’une zone industrielle ou une zone à forte activité sonore, il voit sa valeur chuter en raison des problèmes de confort provoqués par ces dernières.

Faire appel à un professionnel

 

Pour estimer correctement la valeur d’un appartement, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci se chargera des différents calculs pour vous donner le meilleur prix possible pour votre appartement. À noter d’ailleurs qu’avec les modifications apportées par la Loi Pinel, les professionnels de l’immobilier proposent désormais des tarifs plus compétitifs et des estimations plus « justes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *