Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Lorsqu’il est question de mettre un bien immobilier en location ou de le vendre, il existe deux solutions. La première consiste à trouver soi-même le futur locataire ou propriétaire. La seconde quant à elle consiste à faire appel à un professionnel, un agent immobilier. Si la première solution permet de réaliser des économies sur les honoraires de l’agent immobilier et de réduire les intermédiaires, la seconde offre davantage de bénéfices.

Une solution économique et stratégique

 

L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre l’actuel propriétaire du bien immobilier et son futur locataire ou acheteur. Engagé ce type de professionnel permet de réduire considérablement le temps de vente ou de mise en location dans la mesure où il connait parfaitement les techniques pour trouver un acheteur ou un locataire. L’agent immobilier possède aussi un réseau de connaissances qu’il peut exploiter afin de trouver le client idéal. Cerise sur le gâteau, il profite d’une aisance relationnelle et commerciale optimale qui lui permet de faciliter les négociations et de maximiser les profits de l’ancien propriétaire. Grâce à ces multiples atouts, l’agent immobilier permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent par la même occasion. À noter également qu’il facilite le processus de mise en vente ou de location dans la mesure où il se charge du côté administratif de chaque transaction.

Quel type de contrat faut-il choisir ?

 

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier, vous disposez de trois solutions pour son contrat. Vous pouvez opter pour un mandat exclusif, semi-exclusif ou simple. Dans le premier cas, vous vous engagez dans une relation de 3 mois avec l’agent immobilier. Durant cette période, il est le seul à s’occuper de la mise en vente ou de la location. Dans le deuxième cas, vous pouvez également trouver votre locataire ou votre acheteur vous-même. Si vous y arrivez, la commission de l’agent sera divisée par deux. Quant au dernier type de mandat, il vous permet de faire appel à différents agents pour vendre ou mettre en location votre bien immobilier. Vous pouvez également intervenir dans le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *