Loueur meublé non professionnel en résidence étudiante, un bon plan à exploiter !

Pour investir dans le secteur de l’immobilier, il existe plusieurs voix exploitables. Vous pouvez notamment devenir loueur meublé non professionnel. Ce statut vous permet de proposer un logement meublé à la location sans être soumis aux mêmes contraintes qu’un loueur professionnel. Pour profiter de ce statut, vous devez toutefois répondre à certains critères. Dans cet article, tentons de faire le point sur le statut de loueur non professionnel et sur l’intérêt de choisir cet investissement en résidence étudiante.

Pourquoi le LMNP ?

Le statut de loueur meublé non professionnel vous permet de profiter d’une fiscalité avantageuse. Vous relevez du régime micro BIC si vos revenus locatifs sont inférieurs à 32 900 euros. En revanche, si elles sont comprises entre 32 000 euros et 763 000 euros HT, vous serez soumis au régime réel simplifié. Dans le cas où vous investissez en LMNP sous le régime micro BIC, vous bénéficierez d’un remboursement de la TVA. Vous profiterez également d’une imposition avantageuse limitée à 50 % du montant de vos loyers. Dans le cas où vous investissez en LMNP sous le régime réel simplifié, vous pourrez déduire de vos revenus locatifs l’ensemble des charges liées à votre investissement. À noter que ce type d’investissement ne se révèle intéressant que si vos dépenses de base sont supérieures à la moitié de vos recettes.

lmnpEnfin, sachez que vous pouvez aussi investir en LMNP Censi-Bouvard. Dans ce cas, vous devez acheter un logement neuf situé dans une résidence de service. Cet investissement vous permet de recevoir un remboursement de 100 % sur la TVA et une réduction d’impôt sur le revenu de 11 % sur 9 ans, dans la limite de 33 000 euros.

Pourquoi choisir la résidence étudiante ?

residence-etudianteComme dans tout business, il faut toujours prendre en compte une clientèle cible pour garantir la pérennité de votre investissement. Dans l’immobilier, vous pouvez choisir de cibler une clientèle générique. Cependant, pour rentabiliser rapidement votre LMNP, il est recommandé d’investir dans une résidence étudiante. Ceci en raison de l’importante demande en matière de logement. Sur la page www.investir-lmnp.org/investissement-residence-etudiante, il est spécifié que 4 étudiants sur 10 rencontrent de réelles difficultés à se loger. Par ailleurs, les étudiants, pour la plupart, ne disposent pas d’un budget suffisant pour leur hébergement. Vous pouvez ainsi préserver votre statut de LMNP. Enfin, une résidence étudiante représente un investissement moindre par rapport à un logement destiné à devenir une résidence principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *