Les droits et obligations du locataire

Avant de signer un contrat de location, vous devez connaitre vos droits et obligations. Prendre en compte ces points de repère est un gage d’une entente cordiale entre vous et le propriétaire.

Les obligations du locataire

location-droits-et-obligationsLe statut de locataire s’accompagne de quelques obligations dont voici les plus importantes :
– Payer le loyer et les charges diverses dans les délais fixés par le contrat de bail
– Occuper en bon père de famille les lieux : l’affectation de l’habitation est déjà mentionnée dans le contrat de location. Ainsi, il n’est pas question d’affecter votre maison en commerce si cela n’a pas été stipulé dans le bail. En tant que bon locataire, vous devez remettre en état initial la maison louée lors de votre départ.
– Régulariser l’assurance : tous les locataires doivent souscrire à une assurance contre les risques locatifs. En pratique, le propriétaire demande la fourniture d’une attestation provenant de l’assureur au moment de la remise des clés.

Les droits du locataire

locataire-1Louer un appartement ne fait pas uniquement naitre des obligations, mais aussi des droits. Vous avez droit à un logement avec des équipements en bon état d’usage et de réparation. Le propriétaire doit également garantir les vices de nature qui pourront perturber la jouissance paisible de l’habitation.
Par ailleurs, vous avez aussi droit à un contrat de location en bonne et due forme. Celui-ci doit préciser la date de mise à disposition du logement ainsi que la durée de la location qui est généralement de 3 et 6 ans. Le contrat de bail doit aussi contenir une description détaillée et précise de chaque pièce dans l’habitation.
Enfin, vous pouvez exiger à votre propriétaire de ne pas réaliser de visites intempestives. Certes, il est courant que le propriétaire garde un double de la clé du logement mis en location, il lui est interdit de pénétrer dans ledit logement sans votre autorisation. À défaut, il s’agirait d’une violation de votre domicile, car durant la location, vous êtes le droit d’occupation de la maison. Par contre, vous n’êtes pas en droit de l’empêcher d’effectuer une visite d’inspection lorsqu’il le demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *