Investir dans les SCPI : Conseils

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI correspond à une structure de placement collectif dans lequel le bien immobilier en question est traité comme les capitaux d’une entreprise. En d’autres termes, vous pouvez recevoir une partie du loyer en guise de redevance sans avoir à gérer les contrats de location relatifs au bien immobilier. Cette partie du travail revient à une société de gestion mandatée par l’AMF. Ce type de placement permet aux ménages modestes d’investir dans l’immobilier sans acheter intégralement un bien. La valeur d’une part de SCPI (action) s’élève en moyenne à quelques milliers d’euros. Pour réussir un tel investissement, il convient cependant de comprendre correctement le fonctionnement d’une SCPI.

Les caractéristiques du SCPI

 

Pour investir dans une SCPI et obtenir des bénéfices, il convient de comprendre une caractéristique particulière de ce mode de placement : il s’agit d’un placement à long terme. Cette particularité s’explique par la différence entre le prix d’achat d’une part de SCPI et son prix de retrait. Pour simplifier, le prix d’achat correspond au montant payé au moment d’acquérir la part de SCPI. Ce prix se révèle plus élevé en raison des différentes taxes qui s’y appliquent. En revanche, le prix de retrait correspond à la véritable valeur de la part de SCPI. Pour compenser la différence de prix entre l’investissement de base et le résultat, il convient de profiter au maximum de la part de loyer obtenue dans le cadre de la SCPI. Si vous comptez céder vos parts après une seule année d’activité, vous risquez de vous retrouver avec un bilan négatif sur l’ensemble de l’opération. Enfin, sachez que pour investir dans une SCPI, il faut tenir compte de l’évolution du marché immobilier. Cette obligation s’applique en fait à l’ensemble des investissements relatifs à l’immobilier en raison de la volatilité du marché. Si la région dans laquelle se trouve votre SCPI figure parmi les zones tendues, il est recommandé de vous tourner vers un autre bien immobilier.

SCPI et la réduction d’impôt

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Pinel, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt pour les investissements dans l’immobilier locatif. Il existe des SCPI dites « Pinel » qui permettent d’accéder à ces avantages. Il existe aussi des SCPI Malraux qui permettent de profiter d’une défiscalisation en cas de travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *