Comment obtenir un crédit immobilier ?

Pour acquérir une nouvelle propriété, le crédit immobilier se présente comme la solution idéale. Il permet de transformer le loyer investi dans un contrat de location en un investissement sur le long terme avec un résultat concret. En d’autres termes, au lieu de dépenser votre argent dans un loyer, il est recommandé de le dépenser dans un emprunt bancaire dans la mesure. Ainsi, vous augmentez votre patrimoine sans réduire votre pouvoir d’achat. Le crédit immobilier peut malgré tout poser quelques problèmes qui se rattachent tous à son processus d’obtention. Aujourd’hui, focus sur les astuces à prendre en compte afin de maximiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier.

Faut-il se tourner vers un banquier ou un courtier ?

 

Pour obtenir un crédit immobilier, vous avez le choix entre contacter directement votre banquier ou passer par un courtier. La première solution est à privilégier si vous possédez un profil complet et intéressant. En d’autres termes, si l’ensemble de vos revenus est domicilié à la banque et que vous n’avez jamais eu de période de découvert, n’hésitez pas à contacter directement votre banquier. Cette solution est aussi à privilégier si vous entreteniez des affinités avec ce dernier ou avec ses supérieurs hiérarchiques. La seconde solution quant à elle se révèle plus intéressante si vous ne correspondez pas au profil idéal de l’emprunteur. Le courtier vous permettra de trouver la meilleure offre avec le minimum de frais. Il saura également convaincre ses partenaires malgré les faiblesses de votre profil.

À noter que lorsque vous négociez votre crédit avec un banquier, vous pouvez jouer sur les services annexes pour obtenir des avantages. Vous pouvez notamment souscrire à une assurance multirisque habitation ou placer vos épargnes dans l’établissement. En échange de votre engagement, vous pouvez demander une ristourne sur les frais de dossier ou sur les pénalités de remboursement anticipé. Justement, il est intéressant de noter ces dernières doivent toujours s’élever à 3 % du capital restant dû avec un plafonnement à 6 mois d’intérêt.

Négocier les frais de dossier

 

Lors de la préparation de votre demande de crédit, vous devrez négocier les frais de dossier. Ceux-ci sont fixés par la banque et constituent une véritable mine d’or. Dans l’idéal, ils s’élèvent à 300 euros. Ils peuvent toutefois grimper à 500 euros. Dans ce cas, vous pouvez appliquer les précédentes astuces pour négocier une ristourne. Enfin, veillez à ce que votre crédit soit transférable afin de réaliser des économies si vous comptez acheter une résidence plus grande dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *