Comment investir dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier reste un secteur prometteur pour les jeunes investisseurs en herbe. Le marché connait des hauts et des bas à un rythme anormal en raison de son étroite relation avec le monde de la finance, mais il reste malgré tout particulièrement intéressant. Si vous voulez investir dans l’immobilier, le sous-secteur locatif reste le meilleur placement en termes de rendement. Mettre un bien immobilier en location permet en effet de profiter d’une rentrée d’argent constante et à vie tout en préservant la valeur de son patrimoine. Pour réussir à investir correctement dans le secteur, il convient cependant d’allier réflexion et astuce afin de comprendre et profiter au mieux des différents dispositifs régissant le secteur immobilier en France.

La loi Pinel

Le premier élément à maitriser comme dit précédemment afin de réussir un investissement dans l’immobilier locatif correspond au dispositif de référence tel qu’il est défini par la loi Pinel 2016. Cette dernière vient remplacer le dispositif Duflot établi en 2014 et renforcé par la loi Alur en 2015. La loi Pinel établit un nouveau cadre pour l’immobilier locatif. Désormais, les propriétaires peuvent profiter d’aides de la part de l’État sous la forme d’une déduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant du bien. En fonction de la durée d’engagement de location à laquelle vous souscrivez, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Les risques de litiges en cas d’impayés de la part des locataires se retrouvent également réduits grâce à la mise en place d’une garantie universelle des loyers. Enfin, il est intéressant de noter qu’avec l’aide de la Loi Pinel, vous pouvez désormais obtenir un prêt de la part de la banque plus facilement. D’ailleurs, avec l’aide du loyer versé par vos futurs locataires, vous pourrez devenir propriétaire de votre nouveau bien immobilier locatif sans apports.

Se faire conseiller par un professionnel

 

Pour trouver les meilleurs résidences et emplacements, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il pourra vous aider dans les démarches pour le repérage, l’achat et la mise en location de votre bien immobilier. Par rapport aux économies de temps réalisées, ses honoraires se révèlent d’ailleurs intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *