Comment faire pour automatiser son marketing immobilier ?

Selon une étude menée par une firme de consultant en marketing, le secteur immobilier connait actuellement une petite révolution dans son approche de la promotion. Les opérateurs du marché cherchent de plus en plus à automatiser leur marketing afin de booster leur performance tout en réalisant un maximum d’économie. Aujourd’hui, focus sur cette pratique et ses avantages.

Le principe du marketing automation

 

Pour comprendre l’intérêt de cette pratique, il faut se tourner vers une théorie mise au point par Geoffrey Lant. Cet analyste marketing a démontré qu’il fallait 7 contacts avec un prospect pour pouvoir vendre un service ou un produit. En d’autres termes, il faut au minimum 7 échanges avec ce dernier pour qu’il se décide à acheter votre produit ou faire appel à vos services. Le marketing automatisé vise à réduire le laps de temps entre ces 7 contacts et à minimiser les interventions humaines. Pour une agence immobilière qui propose ses services et son catalogue en ligne par exemple, le marketing automatisé porte essentiellement sur les actions d’e-mailing. Lorsqu’un client s’inscrit sur le site pour lancer une simulation d’achat ou de prêt, il doit remplir un formulaire. Dans ce dernier, l’agence lui demande s’il souhaite recevoir des mails promotionnels ou la newsletter. Si le client accepte, l’agence lui enverra 7 mails personnalisés qui auront pour but de le pousser à faire appel à ses services. Bien entendu, l’e-mailing n’est pas la seule pratique marketing qui peut être adaptée à l’automatisation. Il existe d’autres techniques qui peuvent d’ailleurs faire interagir le monde réel et virtuel. Lorsqu’un agent immobilier reçoit des clients pour un entretien par exemple. Il dispose d’un temps limité pour les convaincre. D’ailleurs, les clients demanderont toujours un temps de réflexion avant de se décider. Au lieu de programmer 6 autres entretiens, l’agent peut leur envoyer une série de 6 vidéos dans lesquelles il présente un bien immobilier différent.

Les règles à respecter

Pour réussir l’automatisation de son marketing immobilier, il faut prendre en compte le profil de chaque client. Pour cela, les professionnels de l’immobilier peuvent compter sur le big data. À noter également que les 7 documents qui assureront les 7 échanges doivent être différents les uns par rapport aux autres. Enfin, dans le cas des campagnes d’e-mailing automatisés, il convient de s’informer au préalable sur le côté légal de cette action. En France par exemple, l’agence a besoin de l’accord d’un client pour lui envoyer des mails promotionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *